Les capteurs de glycémie

Comment faire pour équilibrer son alimentation ?

Capteur de glycémie : mon point de vue 

Vous êtes sportive ou sportif, alors vous avez sûrement entendu parlé des capteurs de glycémie utilisés dans plusieurs sports. Mais alors, qu’est-ce ? A quoi ça sert ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? 
Je vous livre mon point de vue en tant que diététicien-nutritionniste ET diabétique de type 1.

Les capteurs de glycémie ont été élaborés dans le but de permettre aux personnes diabétique de faciliter le suivi du glucose sanguin sans avoir à se piquer le doigt.  

Pourquoi sur le bras ?

C’est à cet endroit précis que le capteur à été testé et approuvé scientifiquement.

À quoi sert-il ?

A mesurer la glycémie tout au long de la journée. On obtient ainsi une courbe qui permet de comprendre l’influence des aliments sur la glycémie.
En améliorant la glycémie on permet une amélioration du bien-être donc une amélioration indirecte des performances cognitives et physiques et souvent une perte de poids.

Valeurs moyennes

Le glucose sanguin doit être compris entre 0.8 et 1.2 mg/dl pour une personne normale. Au dessus, on parle d’hyperglycémie (excès de sucre). En dessous, d’hypoglycémie (manque de sucre).

La glycémie réagit aux seuls aliments contenant du sucres c’est à dire : les féculents, les fruits, certains légumes et les produits gras et/ou sucrés (chocolat, pâtisserie, confiserie, etc.)

Il existe deux types de glucides :

  • Les glucides lents (les céréales, pain, légumes secs, pomme de terre, etc) : c’est ceux à privilégier car ils « lissent » la glycémie.
  • Les glucides rapides : Ce sont ceux à limiter, mais pas à supprimer. Ils provoquent un pic de glycémie entraînant 9 fois sur 10 une hypoglycémie réactionnelle (manque de sucre dans le sang) et donc une envie de produits gras/sucrés/salés difficilement contrôlable.

Avantages et inconvénients

D’abord, l’avis d’un professionnel de santé est indispensable pour suivre ces résultats !

En améliorant la glycémie par une alimentation équilibrée, variée et colorée on améliore indirectement les performances physiques, psychologiques, on favorise une meilleure récupération, on évite les coups de fatigue et surtout la gestion du poids.

La pose de ce dispositif permet une optimisation de la nutrition (et bien plus encore).

Inconvénients: Le prix (80€ pour 2 capteurs) et  supporter le capteur sur le 24h/24 pendant les 14 jours. 

Conclusion : Les capteurs de glycémie sont un dispositif très intéressant voir nécessaire à une personne diabétique et à utiliser intelligemment chez une personne non-diabétique pour en tirer les bons résultats !

Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez mon intervention sur le podcast Cyclisme Performance.