Panier malin

Comment faire des courses alimentaires équilibrés et pas chère

  • On privilégie les légumes et fruits de saison! Le « local » près de chez vous sera encore moins cher.
  • On prévoit ses repas à l’avance idéalement sur 1 semaine. Certaines applications (où votre diététicien) peuvent vous aider.
  • On limite les produits ultra transformés, prêt à consommer comme les plats préparés (salade, sandwich, bowl, pizza, quiches, tartes), les légumes prédécoupés (très pauvres en vitamines et minéraux), le pain de mie (ajout de sucres), les pâtisseries/viennoiseries (mieux vaut se faire plaisir à la boulangerie de temps en temps) …
  • Comparer le prix et la qualité de l’aliment: des pâtes au blé complet coûtent légèrement plus chère que des pâtes au blé classique MAIS seront consommées moins rapidement grâce à leur teneur en fibres élevés ! Idem pour tout autres produits à la farine complète, semi complète ou aux céréales !
  • Lire le prix au kilo ! Le prix d’un aliment est un outil marketing qui permet de faire vendre. En comparant les prix au kilo des aliments vous vous rendrez compte que le prix peut varier entre 2 produits très similaires. Un blanc de poule nature c’est 12€/kg ; un blanc de poulet mariné c’est 18€/kg.
  • Vous souhaitez faire un maximum d’économie ? Alors je vous recommande d’éviter TOUS les produits sucrés comme les boissons, les jus, les confiseries ou encore les gâteaux.. Les produits riches en sel comme les chips, gâteaux apéritifs, la charcuterie et les plats préparés et enfin les produits riches en graisses comme les pâtes à tartiner, les viennoiseries, le chocolat (sauf supérieur à 70% de cacao), les aliments frits, les quiches surgelés ou encore la crème fraîche (que l’on remplace par du fromage blanc).

Ces aliments ne sont pas indispensables à notre organisme qui peut vivre sans.

 Ils sont importants à notre plaisir mais peuvent devenir très addictifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *